Recommandations aux randonneurs
Si vous êtes randonneur c'est que vous aimez la nature aussi veillez à la respecter ainsi que ceux qui y vivent et y travaillent.
La Fédération française de randonnée pédestre rappelle quelques
recommandations de bon sens aux randonneurs : Animaux : Faune locale :
Ne pas perturber la tranquillité des animaux sauvages, ils sont chez eux et les nuisances sonores leur
feraient quitter leur habitat pour se protéger. Pour continuer à pouvoir apercevoir des animaux sauvages, préserver le calme de la nature.
Troupeaux : Penser à refermer les barrières et clôtures sur les sentiers de randonnées.
Elles protègent les animaux qui paissent. Par respect pour le propriétaire des bêtes et du terrain et pour qu'il continue à autoriser le passage sur ses terres. Animaux de compagnie : ils doivent être tenus en laisse pour ne pas effrayer les animaux sauvages, s'attaquer aux plus jeunes d'entre eux ou détériorer leur habitat. Respect du sentier : Ne pas sortir des sentiers, le piétinement abimerait les espèces végétales qui les encadrent. Prendre des raccourcis entraine une modification du terrain, aggrave l'érosion et favorise les ruissellements. Certains terrains, comme les dunes, sont très sensibles au piétinement.
Feux : Signaler tout départ de feu en téléphonant au 18 ou 112 pour sa sécurité et celle des autres. Ne pas faire de feu de camp en pleine nature, ne pas jeter de mégots de cigarettes et respecter les consignes de sécurité dans les zones arides. Déchets: Emporter ses déchets avec soi, la nature n'est pas une poubelle. Préférer les produits avec peu d'emballage. Participer au nettoyage volontaire des sentiers. Equipement: Nettoyer les semelles de ses chaussures pour ne pas emmener avec soi des graines ou des micro-organismes qui n'auraient rien à faire dans un autre milieu et qui pourraient lui être nuisible. Flore : Ne pas cueillir les fleurs. Imaginez ce que cela donnerait si chaque randonneur en fait autant! Se renseigner sur l'identité et la protection des fleurs dans les manuels spécialisés et mettre en pratique sur le terrain sans cueillir. Parcs nationaux et réserves naturelles : La réglementation y est plus stricte encore. Bien se renseigner sur les règles en vigueur : animaux de compagnie interdits, cueillette et feux interdits, camping sauvage non autorisé. Des panneaux récapitulatifs se trouvent en général à l'entrée des zones protégées.
L'éducation à l'environnement permet de ne pas assombrir l'avenir des espaces naturels et
de faire durer leur fréquentation dans le respect des écosystèmes